Monitorer la santé d’un site ASP.NET

Peu connu des développeurs et architectes ASP.NET, il est possible de monitorer son site web en production sans n’avoir rien à faire.
Quand je parle de monitorer, je ne parle pas ici de regarder les performances (il y a le perfMon et les compteurs de performances pour cela) mais de monitorer la santé de votre site web !

Je ne parle pas non plus de la santé du pool IIS dans lequel votre application est hébergée ; non, je parle de vérifier s’il n’y a pas des erreurs en production !
Des erreurs sérieuses, des messages qui ne devraient pas être présentés à l’utilisateur… Et s’ils apparaissent vous devriez être les premiers prévenus.

Après tout, c’est vrai, les erreurs arrivent dans l’observateur d’évènement, mais lorsque l’on a à faire à des équipes de production en intermédiaire (en gros, quand la structure à une certaine taille et qu’on ne fait pas n’importe quoi en laissant des accès à un développeur en prod), on ne peut pas voir cet observateur d’évènement.

Idéalement, on aimerait bien être prévenu par mail (si possible bien entendu, et s’il n’y a pas des firewalls quelque part qui bloquent et s’il y a un serveur mail d’accssible). Mieux, on aimerait bien tout mettre en base de données, histoire de pouvoir analyser tout cela à posteriori.

Et si je vous disais que tout cela est disponible !!! En standard !!!

Allez, je vous file une configuration pour les mails et je vous laisse farfouiller la documentation MSDN ;-)


                  
                        
                               
                  
                  
                        
                        
                  
                  
                                             
                               
                  
            



Laisser un commentaire