Un casque VR français : le LYNX R-1

Programmeurs, lisez jusqu’au bout, vous pourrez aisément coder pour ce casque ! Mais procédons d’abord par les présentations

Fait suffisamment rare pour attirer toutes les attentions, oui, une société française se positionne comme fabricant de casque VR.

Si la France est bien présente dans le domaine du consulting, création de logiciels et services, elle l’est aussi dans des domaines IT auxquels on fait moins attention en tant qu’architecte technique ou développeur, comme les outils de modélisation et référencement 3D. Pour la modélisation, je pense à Catia, le plus célèbre outil de modélisation et fabrications de produits créés par Dassault (utilisé dans l’aéronautique, automobile, fabrication de meubles et objets en tout genre). Pour le référencement, je pense à Sketchfa , véritable bibliothèque de modèles 3D en tout genre, du gratuit au payant.

Mais ça y est, la France est aussi désormais actrice dans le domaine matériel du Metavers, et ce, via un casque VR ! Certes ce n’est pas encore bouclé, mais au regard du capital cherché (300 000€), ça ne sera assurément qu’une formalité, d’autant plus que la société Lynx est partenaire Qualcomm.

Mais alors, ce Lynx R-1, c’est quoi ? Qu’est-ce que ça change pour le développeur ?

Le Lynx R-1 ressemble à un mashup, non est un mashup, de composants high tech reconnus et intelligemment assemblés, la reconnaissance des mains se fait par exemple avec l’Ultraleap ; mais ce n’est la qu’une de ses caractéristiques.

Ce casque offrira un lecteur de carte SD, chose extrêmement rare dans le domaine VR, car le stockage pourra être étendu entre 128Go et 1 To ! Avec ses 6Go de RAM, son chipset Qualcomm XR2, sa résolution de 1600×1600 par oeil, une fréquence de 90hz et un champ de vision à 90° , du bluetooth il ne lui manquerai que du WiFi 6, ça tombe bien, il l’a !

Pour le programmeur, le casque est compatible SteamVR grâce au support d’OpenXR ce qui est une excellente nouvelle. OpenXR c’est quoi ?

OpenXR est une norme ouverte et libre qui, lorsqu’elle est respectée, permet une portabilité des développements. C’est une véritable option à considérer en tant que développeur. Plutôt que de programmer avec une API spécifique liée à un device, vous programmez une fois pour toute. OpenXR supporte aussi bien la réalité virtuelle, que la réalité augmentée et même la réalité mixte. La superbe bonne nouvelle est que Unity propose un plug-in pour son éditeur au delà de la version 2020.2 et que ce plugin est entièrement compatible et a été validé sur Hololens 2 et Windows Mixed Reality.