Azure IOT : et si vous implémentiez simplement la vision dans vos projets ?

Microsoft a récemment lancé Azure Percept, une plateforme simple d’emploi et sécurisé qui facilite la création de solutions de type edge computing nécessitant de l’intelligence artificielle. Pour rappel, l’edge computing consiste à traiter les données en périphérie du réseau, c’est-à-dire près de la source de données elle-même et non pas de façon centralisée sur des serveurs, généralement dans le cloud. Outre le temps de réponse, on gagne en charge réseau et en autonomie.

Avec Azure Percept Il est ainsi possible de démarrer rapidement ses POCs (Proof Of Concepts) grâce à un hardware qui s’insère rapidement dans Azure AI et Azure IOT Services. Comme les autres IoT services, percept est un mélange de matériel et de sofware qui tire parti du cloud. Les développeurs hardware ont ainsi la possibilité d’utiliser les composant Microsoft dans leurs propres devices, tout en ajoutant leurs propres fonctionnalités. Percept, comme le précise le titre de cet article, est dédié à la vision et à la reconnaissance.

Microsoft propose le développeur kit à partir de 349$ auxquels il faut ajouter 79$ si l’on souhaite un capteur audio. Percept embarque une puce Intel Movidius Myriad dédiée au machine learning et aux réseaux de neurones dédiés à la vision. Cette puce soulage l’environnement processeur ARM-64 bit de 4 cores, 4GB de RAM et 16GB de stockage. L’ensemble propose une connectivité Ethernet, le Wifi ou blutooth.